Tout savoir sur les différents types de chaudière

Tout savoir sur les différents types de chaudière

8 décembre 2019 0 Par Tina

Le chauffage central

C’est celui qui est le plus utilisé. Il permet de chauffer plusieurs pièces en même temps, tout en pouvant réguler la température de chaque pièce individuellement.

Le chauffage central se compose des éléments suivants :

Un corps de chauffe qu’on appelle la chaudière. Il sert à produire la chaleur grâce à un combustible. Vous avez le choix entre le gaz, le mazout, le pellet, le bois, l’électricité et le charbon.

Chaque combustible a ses avantages et ses inconvénients.

Pour le gaz et l’électricité, c’est très facile car c’est livré automatiquement. Pas besoin de vérifier s’il en reste ou pas. Sauf dans le cas d’une cuve à gaz. Idem pour le mazout (ou fioul), vous devez vérifier si la citerne n’est pas vide.

Par contre, pour le bois, le charbon et le pellet, vous devez, en plus, transporter le combustible vous-même jusqu’à la chaudière. Sauf si vous avez un silo avec alimentation automatique.

C’est donc à prendre en compte dans l’installation car cela peut prendre une certaine place.

Pareil si vous n’avez pas de silo. Vous devrez prévoir un endroit de stockage et devoir transporter régulièrement le combustible. Ce qui pourrait devenir assez lourd au final

Le chauffage local

Contrairement au chauffage central, il ne chauffe qu’une seule pièce mais peu diffuser sa chaleur à travers les autres endroits de la maison. Pour cela il vous fait ouvrir les portes. C’est idéal pour des maisons où les pièces sont grandes et accessibles facilement. C’est moins cher qu’un chauffage centrale car il n’y a qu’un seul poêle Attention aussi à l’alimentation en combustible qui peut s’avérer difficile si les sacs sont trop lourds. C’est aussi parfois plus salissant. Ce mode de chauffage est souvent très économique car vous gérez vous-même le combustible et donc vous faites plus attention. A vous maintenant de faire le bon choix. Si vous avez encore de doute, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste 77 professionnel près de chez pour vous accompagner dans votre choix.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

Les avantages des chaudières électrique

Elle a plusieurs avantages et de plus en plus de ménage se tourne vers ce type de chauffage :

  • Elle est très pratique : elle s’installe en un clic dans un bâtiment neuf ou en rénovation avec seulement une alimentation électrique. On n’a pas à prévoir des raccordements pour évacuer des fumées, vu qu’elle se raccorde sur l’installation qui est déjà en place (un raccordement électrique et un kit hydraulique).
  • Son coût d’achat est faible sauf pour les chaudières ioniques. Le prix d’une chaudière électronique est moins élevé par rapport à ceux des autres chaudières à une puissance équivalente. On peut aller de 900 euros à 6 000 euros en fonction des puissances.
  • Elle offre une efficacité thermique optimum et un excellent confort.
  • Elle est sûre et sécurisée avec une bonne rapidité de chauffe et un minimum d’entretien.

Les autres informations sur les avantages, et les autres types de chauffages sont disponibles sur le site de chauffagiste 77.

Les inconvénients des chaudières électriques

Malgré les avantages, les chaudières électriques connaissent aussi des points faibles :

  • Sur le long terme, son coût est élevé. Elle est moins coûteuse à l’achat, mais sur une longue durée, son utilisation devient plus onéreuse.
  • Elle consomme beaucoup d’énergie. C’est sa principale, et son plus grand défaut. Sa consommation est majeure pour l’isolation de la maison, ce qui entraine un prix élevé de l’électricité.
  • Ses performances sont aussi réduites comparées à d’autres types de chauffage.
  • Elle est peu écologique, vu qu’elle est très gourmande en électricité.

 

Quels sont les points à considérer avant d’acheter un nouveau système de chauffage ?

Quand l’hiver arrive, rien n’est plus important que votre système de chauffage domestique. C’est pourquoi, lorsque vous achetez un appareil de chauffage, il est important que vous preniez le temps de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Les caractéristiques de votre nouvelle chaudière, telles que son efficacité, sa taille et son type, ont toutes une incidence sur le montant que vous allez dépenser pour faire fonctionner l’unité pendant la saison de chauffage maximale, ainsi que sur la durée pendant laquelle votre système fonctionnera niveaux de pointe. Si vous ne souhaitez pas contacter un chauffagiste 77 professionnel dans la matière, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel appareil de chauffage domestique.

Type de système

Les systèmes de chauffage et de refroidissement centraux peuvent être aménagés de deux manières différentes. Vous pouvez avoir un système divisé ou un système packagé. Les systèmes divisés sont ce que les gens associent généralement au chauffage et à la climatisation. Ils comprennent une unité de condensation, une chaudière et une batterie qui s’installent au-dessus de votre chaudière.

Cependant, beaucoup de personnes qui n’ont pas de sous-sol, de vide sanitaire ou de grenier doivent choisir un système capable de fournir les mêmes capacités de chauffage et de refroidissement qu’un système divisé sans avoir à trouver la place pour un composant intérieur encombrant. Si tel est le cas chez vous, vous voudrez peut-être explorer les options de votre système packagé.

Ressource utilisée

Que vous souhaitiez un chauffage au gaz, électrique ou au mazout, des options sont disponibles. Cependant, vous devez savoir plusieurs choses importantes sur chaque type.  Les générateurs fonctionnent au gaz naturel et constituent le moyen le plus économique de chauffer votre maison lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Une chaudière au mazout ou au propane est également une source de chaleur puissante, mais elle nécessite plus d’espace de stockage, est plus sale qu’une chaudière au gaz naturel et peut coûter beaucoup plus cher à exploiter en fonction du prix du mazout. Cependant, c’est une alternative aux chaudières au gaz dans les zones dépourvues de conduites de gaz, notamment les maisons plus anciennes. Veuillez vous renseigner auprès de votre chauffagiste 77 pour savoir celui qu’il vous faudra.

Le troisième choix, la chaudière électrique, constitue également une alternative aux systèmes de chauffage au gaz naturel, mais ils peuvent constituer un fardeau pour le compte bancaire. Les fours électriques doivent générer de la chaleur d’origine à partir de l’électricité, ce qui peut considérablement faire fonctionner votre compteur.

La solution la plus économique est la pompe à chaleur électrique. Ces systèmes transfèrent la chaleur d’un flux d’air à un autre en consommant moins d’électricité. Ils agissent également comme un climatiseur pendant l’été. Ainsi, pour certains propriétaires, une pompe à chaleur peut répondre à toutes les demandes de chauffage et de climatisation. Voilà presque tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix. Si vous avez besoin de plus de renseignement, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé d’un chauffagiste 77.