Tout savoir sur le portage salarial

Tout savoir sur le portage salarial

4 mars 2019 1 Par Guillaume

Le portage salarial fait parler de lui depuis plusieurs années. C’est compréhensible dans la mesure où il offre des avantages intéressants pour le travailleur indépendant qui devient un salarié. En d’autres termes, il s’agit de travailler en toute autonomie tout en jouissant des avantages d’un salarié ordinaire. Comment cela se fait-il et comment y accéder ? Voici les réponses.

Portage salarial : la règlementation

Selon l’article L.1251-64 du code de travail français, le portage salarial est « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage salarial, une personne portée, et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage salarial. Il garantit les droits de la personne portée  sur son apport de clientèle. » Pour le calcul des revenus, il existe le portage salarial simulation en ligne.

Portage salarial : les avantages

En tant que statut hybride, le portage salarial offre de nombreux avantages notamment la liberté d’entreprendre tout en bénéficiant d’une protection sociale et d’une bonne assurance dans tous les domaines.

En apparence, vous travaillez pour la société de portage puisque c’est elle qui reverse votre salaire mensuel. Ce qui n’est finalement pas le cas puisqu’il s’agit seulement d’une collaboration sous forme d’un contrat de travail qui vous lie moyennant un pourcentage déduit de votre chiffre d’affaires brut. Vous pouvez faire l’estimation en procédant au portage salarial simulation.

En contrepartie, la société de portage vous procure un accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à des formations afin d’améliorer votre activité. À cela s’ajoute une gestion efficace de vos tâches administratives. Ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre activité.

Enfin, nous rappellerons son rôle protecteur et libérateur c’est-à-dire que le portage salarial vous permet d’être protégé et assuré, mais il vous laisse entièrement libre dans votre organisation de travail : emploi du temps, choix de missions et de clients.

Un simulateur en portage salarial

Comme tout engagement en vue de développer un business, le portage salarial nécessite une bonne étude des honoraires à fixer en vue d’obtenir un chiffre d’affaires rentable. Ainsi, vous pouvez utiliser le portage salarial simulation avant même de vous engager afin de connaître vos revenus nets.

Le simulateur vous permet aussi d’estimer au mieux vos revenus et de déterminer les honoraires afin qu’ils soient rentables et en même temps acceptables pour les clients. Cela constitue un point positif dans votre prospection.

Bref, testez le portage salarial pour connaître la faisabilité de votre projet. N’hésitez pas à utiliser le portage salarial simulation avant de vous lancer.