Externaliser sa comptabilité : une solution répondant aux besoins des petites entreprises

Externaliser sa comptabilité : une solution répondant aux besoins des petites entreprises

5 mars 2019 0 Par José

En France, 7 sociétés sur 10 sont des petites entreprises qui emploient moins de 5 personnes. À cause de leur taille modeste, ces établissements parviennent difficilement à générer assez de chiffres d’affaires pour renforcer les effectifs. Face à cette situation, de nombreuses enseignes décident d’externaliser la tenue de la comptabilité. En plus d’être économique, cette solution permet d’honorer ses obligations légales.

L’externalisation comptable : de nombreux avantages à la clé

La tenue de la comptabilité est une obligation pour la plupart des entreprises. Toutefois, les dirigeants ne possèdent pas toujours les qualifications nécessaires pour s’atteler à cette tâche. Effectivement, le responsable doit respecter le plan comptable pour garantir la conformité des écritures. Les comptes feront l’objet de contrôles si l’Administration fiscale soupçonne des transactions frauduleuses. Fournir des pièces non conformes lors de cette vérification entrainera des sanctions. Généralement, les tribunaux exigent le paiement d’une amende.

Malgré tout cela, les PME disposent rarement des ressources suffisantes pour recruter un professionnel, à l’exemple de l’expert comptable Orvault. Compte tenu de l’importance de leurs missions, ces professionnels méritent une rémunération assez élevée. Pour venir en aide aux petites structures, certains cabinets mettent leur personnel à la disposition des TPE. Cette prestation permet de faire des économies tout en profitant de l’expertise d’un spécialiste. La société cliente aura droit à un agent dédié. Ce dernier enregistrera toutes les transactions effectuées. De même, il livrera de précieux conseils pour aider le chef d’entreprise à assurer une gestion financière optimale.

Les avis d’un expert seront utiles pour éviter les problèmes de trésorerie. Les TPE restent les plus vulnérables face à ces situations. En prenant certaines précautions, le gérant arrivera à ventiler ses comptes et à mieux apprécier la rentabilité de ses activités. Grâce à la comptabilité analytique, l’enseigne se développera progressivement. Une bonne gestion comptable facilite notamment l’obtention d’un crédit et simplifiera la conclusion de nouveaux partenariats commerciaux.

Cabinet d’expertise comptable : aperçu sur les services proposés

Les cabinets spécialisés proposent une grande variété de services comptables. La plupart des entrepreneurs décident d’externaliser la comptabilité pour s’affranchir de la tenue des livres de compte. Les prestataires s’occupent de l’intégralité des écritures. La société cliente fournira les factures et les autres pièces grâce à un logiciel adapté. Ce même système permettra au dirigeant d’accéder aux données financières en temps réel. De cette façon, on parvient à mieux piloter l’entreprise et à réagir efficacement en cas de crise.

Les prestataires qui œuvrent dans ce domaine peuvent également procéder à des vérifications dans le cadre d’un audit légal ou contractuel. Dans ce cas, un expert comptable professionnel sera envoyé dans les locaux de la compagnie. Il examinera les documents en vue d’identifier d’éventuelles incohérences. Cette opération sera essentielle pour connaitre avec exactitude le bénéfice généré par l’enseigne.

Cependant, une agence qui garde les états financiers d’une société ne peut pas missionner des commissaires aux comptes pour la même compagnie. Dans ce cas, il y aurait conflit d’intérêts. Les chefs d’entreprise doivent prendre d’autres précautions à ce sujet. Pour ne rien laisser au hasard, les entrepreneurs peuvent contacter un cabinet d’expertise comptable dès à présent.