Ce qu’il faut savoir à propos de l’examen de code de la route 2019

Ce qu’il faut savoir à propos de l’examen de code de la route 2019

14 octobre 2019 0 Par Tina

Avant la réforme, le taux de réussite du code de la route atteint les 70%. Les changements apportés ont fait chuter ce taux jusqu’à 16,7%. Le délégué à la Sécurité routière promet de changer son fusil d’épaule pour optimiser le résultat. Cette baisse a pourtant tendance à effrayé certains candidats.

 

Que se passe-t-il à l’examen du code ?

L’examen consiste à assurer qu’un candidat possède les aptitudes nécessaires pour avoir son permis de conduire. Pour cela, il doit passer les examens dans un centre dédié. Les participants dans chaque salle est d’environ 15 personnes. Après la vérification des pièces d’identification, chacun doit regagner sa place pour recevoir la tablette pour l’examen.Attention, il n’est pas possible d’utiliser une tablette individuelle sauf en cas de recommandation médicale pour les malentendants.

 

Durant l’épreuve, le candidat doit répondre à 40 questions avec, à chaque fois, des choix multiples pouvant aller jusqu’à 4 réponses. L’enjeu est de réaliser 35 bonnes réponses et ne pas dépasser les 5 fautes minimum. Le participant dispose d’une vingtaine de secondes pour répondre une fois la lecture de la question est terminée. Le chronométrage a pour objectif de donner un rythme à l’examen. En principe, il ne nuit et ne dérange pas les candidats.

 

Chacun ne répond pas aux mêmes questions dans certains centres agréés et tout le monde doit avoir sa propre tablette. Cette mesure permet de limiter les risques de la tricherie. Généralement, une illustration accompagne les questions pendant l’examen du code. Cela peut être une vidéo, une simulation 3D et parfois une photographie qui met en scène une situation.

Comment réussir son code le jour de l’examen ?

Le secret de la réussite réside dans un entrainement intensif du code de la route. Certes, il est déconseillé de trop se creuser la méninge pour éviter le surmenage. Cependant, il faut quand même instituer un certain rythme afin de forger de l’habitude. N’hésitez pas à vous attaquer aux thématiques qui semblent compliquées quelques jours avant l’examen.

 

Dorénavant, la préparation au code se fera en toute facilité sur codedelaroute.io. La plateforme propose jusqu’à 1 500 questions similaires à l’examen officiels. Elles ont été formulées par des experts du code de la route. Ces questions sélectionnées avec soin permettent au candidat de gagner du temps. En effet, il ne va apprendre que les questions fondamentales pour sa réussite.

 

La plateforme propose d’apprendre le code en vidéo 3D à l’aide d’une API ,afin de renforcer la connaissance du candidat. Pour le côté pratique, elle garantit un apprentissage facile via un site à l’interface simple, intuitive et d’une fluidité inégalée. L’accès sur le site sur mobile et tablette devient encore plus simple grâce à son application web. L’apprenti peut analyser sa progression sur chacun des thèmes et évaluer sa performance sur les examens blancs.

 

Quelques précisions utiles

Beaucoup de jeunes éprouvent le trac le jour J quand il faut passer le code. Pourtant, tout devrait bien se passer si vous avez bien révisé et savez maîtriser votre stress. Réussir son code en une seule prise est tout à fait possible avec de la bonne volonté. Le résultat pour ce 2019 va encore encourager les sceptiques car le taux de réussite au code est de 72%. Celui-ci dépasse de 12 points le taux pour le permis de conduire.

 

Le stationnement et l’arrêt, la signalisation, la visibilité et l’éclairage ainsi que les priorités font partie des notions fréquentes à l’examen. Avec la popularité de l’écologie, l’éco-conduite constitue aussi une autre notion possible abordée durant le code. Il est vrai qu’il est difficile d’envisager sur quel type de question vous allez tomber sur l’examen. Cependant, vous entraîner avec des questions similaires et des tests psychotechniques permis de conduire vous permet de gagner du bon point.