Astuces pour réaliser des photographies d’architecture réussies

Astuces pour réaliser des photographies d’architecture réussies

26 octobre 2019 0 Par Salim

La photographie d’architecture représente les grandes constructions faites par l’homme, à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est principalement conçue à des fins publicitaires pour proposer la vente ou la location d’appartements, de bureaux, de maisons, etc., ainsi que pour encourager la visite de lieux tels que restaurants, hôtels, ou centres commerciaux.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que chaque construction est détentrice de sa propre conception, et qu’une bonne photo doit la transmettre avec la manière la plus réaliste possible. Photographe Aix en Provence vous présente dans cet article les astuces d’experts pour réaliser les meilleures photographies d’architecture.

Les astuces clés pour réaliser de belles photographies d’architecture

1. Prenez le temps de connaître l’espace

  • Vous devez absorber l’essence du bâtiment ou de l’espace, et explorer ses différents angles.
  • Etudiez les mouvements du soleil, des ombres, la convergence des lignes, etc.

2. Faites attention à la lumière

La lumière est l’un des éléments clés que vous devez prendre en considération. Pour les prises de vue extérieures, en particulier les paysages, il est recommandé de les réaliser pendant les heures dorée et bleues. C’est pendant ces moments magiques que vous obtiendrez la meilleure qualité de lumière.

  • L’heure dorée est la première et la dernière heure de la journée
  • L’heure bleue est l’heure avant le lever et après le coucher du soleil.

Mais qu’en est -il des espaces intérieurs ? Comment pouvez-vous obtenir le degré de lumière adéquat ?

  • Si l’espace dispose des fenêtres, essayez de prendre les photos pendant les heures les plus lumineuses de la journée afin de profiter de la lumière naturelle disponible.
  • S’il n’y a pas assez de lumière, vous aurez besoin d’un trépied pour la stabilisation lors de prises de vues avec une exposition longue.

3. Faites attention aux détails

La plupart des gens ont tendance à se concentrer sur la capture de bâtiments dans leur ensemble. Mais les photographes professionnels insistent sur les détails au niveau conceptuel et aux motifs géométriques, qui peuvent passer inaperçus, en particulier dans les bâtiments plus anciens.

4. Cherchez un angle unique

Certains photographes aiment recréer des plans “iconiques”, tandis que d’autres préfèrent produire quelque chose d’original, ce qui nécessite de trouver une perspective unique. Pour ce faire, prenez le temps de regarder autour de vous. Parfois, il suffit de déplacer la caméra de quelques centimètres vers le haut ou le bas ou tout simplement de lever les yeux.

Pour des prises de vue en extérieur, explorez tous les côtés du bâtiment, de près ou de loin. Et pour un potentiel encore plus créatif, étudiez la possibilité d’accéder aux balcons ou aux plafonds.

5. Apprenez le post-traitement de l’architecture

Un autre point non moins important : toutes les photos de qualité nécessitent un certain niveau de post-traitement. En règle générale, plus vous maîtrisez le post-traitement, plus il aura d’influence sur l’apparence finale et la qualité de votre image.

La technique de la photographie professionnelle d’architecture représente l’histoire racontée par un bâtiment ou un espace donné. Et comme tout autre domaine, personne n’est né enseigné et vous devrez donc développer votre propre style avec la pratique.