3 conseils pour améliorer la qualité audio de vos interviews enregistrées avec Audacity

3 conseils pour améliorer la qualité audio de vos interviews enregistrées avec Audacity

26 janvier 2020 1 Par Tina

En tant qu’écrivain, blogueur et podcasteur, j’ai réalisé de nombreuses interviews. Faire des conversations intéressantes et de haute qualité avec des gens est une chose, mais vous avoir une bonne qualité audio c’est une autre chose.

Il est important de partager l’interview sur un site de podcast de transcrire un discours clair et audible. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel audio numérique (DAW) telle qu’Audacity.

Utilisez ces astuces pour améliorer les enregistrements vocaux dans Audacity.

Pourquoi utiliser Audacity pour des interviews ?

J’utilise le logiciel d’enregistrement audio Audacity pour enregistrer et éditer toutes mes interviews.

Ma configuration d’enregistrement n’a rien de spéciale. Pour l’enregistrement sur PC, un casque Bluetooth et un microphone USB Blue Snowball. Si vous êtes à la recherche d’un bon micro USB je vous conseille fortement de consulter ce guide comparatif microphone USB.

Si j’utilise Skype, je compterai sur la fonction d’enregistrement d’appels Skype qui fait partie du service.

Pour l’enregistrement sur smartphone, j’ai tendance à doubler, en utilisant mon smartphone pour enregister ma voix.

Les deux fonctionnent bien et produisent des conversations audio de haute qualité. Cependant, comme pour tout, il y a des erreurs dans la configuration parfois.

L’avantage d’Audacity (en plus d’être gratuit) est que vous avez la possibilité de “corriger” ces erreurs. Les enregistrements vocaux sont soumis à trois problèmes :

 

  1. Bruit de fond
  2. Voix silencieuse
  3. Interruption d’appel

 

Ci-dessous, vous apprendrez comment résoudre ces problèmes et même améliorer la production d’Audacity avec de la musique.

Audacity : comment augmenter et améliorer la voix dans ses enregistrements

Améliorer l’enregistrement de la voix avec Audacityest simple. Le volume de la voix est égal à “l’amplitude”, alors utilisez simplement l’outil Amplify d’Audacity pour améliorer votre voix.

  1. Tout d’abord, mettez en surbrillance la section de la piste audio d’une voix calme. Sélectionnez ensuite Amplifier dans l’option de menu Effet .
  2. Dans l’outil d’amplification, sélectionnez un niveau d’amplification pour augmenter le volume de la voix pour correspondre à l’autre partie.

 

Dans mon cas, j’ai constaté qu’une amélioration de 5 dB fait la grande différence. Une fois que vous avez trouvé la bonne valeur, la seule partie ennuyeuse est que vous devrez trouver toutes les parties sur la piste où la voix à corriger apparaît.

 Comment supprimer le bruit de fond avec Audacity

Le deuxième défaut le plus courant dans un fichier audio d’interview est le bruit de fond. Ventilateur, les voitures…ect. Les ventilateurs de PC peuvent également causer des problèmes.

Le problème est que vous ne réalisez jamais jusqu’à ce que vous entendiez l’audio que la qualité du son est terrible.

Pour supprimer le bruit de fond avec audacity, suivez cette étape

  1. Ouvrez Effets> Réduction du bruit .
  2. Dans la boîte à outils, cliquez sur Obtenir le profil de bruit . De cette façon, vous prenez un instantané du bruit de fond lui-même. Le logiciel l’utilise pour «supprimer» ce profil audio d’une section (ou de la totalité) du fichier audio.
  3. L’étape suivante consiste uniquement à mettre en évidence la zone où vous souhaitez supprimer le bruit. Habituellement, c’est la piste entière, donc faites un clic gauche sur l’en-tête de la piste (sur le côté gauche de l’écran).
  4. Enfin, de retour à effet> Réduction du bruit et cette fois -ci, cliquez sur OK .

Attention : Une suppression excessive rendra la qualité audio sur-numérisé ou « artificielle ».

Dans la plupart des cas, l’option par défaut devrait être suffisante.

Supprimez la distorsion dans Audacity

Un grand problème avec l’enregistrement des appels téléphoniques sur Skype et d’autres services de chat vocal est la distorsion. Il peut se produire sous forme de balbutiement audio, de distorsion robotique.

La meilleure façon de résoudre ces problèmes est d’utiliser Clip Fix .

  1. Commencez par rechercher la distorsion. Ouvrez Affichage> Afficher la découpe .
  2. Sélectionnez-les puis Effets> Correction du clip. Encore une fois, utilisezl’option par défaut pour commencer.
  3. Utilisez l’option Aperçu pour avoir une idée de la voix corrigée, puis OK pour corriger la distorsion. Pour annuler 🙁 Ctrl + Z ) et répéter la correction avec une amplitude légèrement plus grande pour augmenter le volume.