optimisation des achats pour les entreprises

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Les processus d'achat doivent être conçus pour apporter de la valeur à votre organisation. Si ce n'est pas le cas, ils constituent un fardeau pour l'organisation et devraient être arrêtés. Les problèmes auxquels vous êtes confrontés sont liés aux interrogations du genre "qu'est-ce qui constitue la valeur?" et "est-ce que mes processus fournissent cette valeur?" Pour répondre efficacement à ces préoccupations, il faut intégrer les solutions d’optimisation des achats pour les entreprises. Cet article décrit comment ces deux problèmes peuvent être résolus simplement et efficacement.

Saisir et approuver le sens de la valeur

La première étape pour prouver que vos processus sont adaptés à votre objectif est de comprendre ce que la valeur signifie pour votre organisation et de l'approuver avec vos collègues. Pour ce faire, vous devez d'abord identifier les objectifs d'entreprise de votre organisation, puis tracer ces objectifs en fonction de vos objectifs d'achat. Si vous pouvez trouver un lien entre les objectifs de l'entreprise et vos objectifs d'achat, alors vous avez démontré comment les achats ajoutent de la valeur, que ce soit une valeur financière ou non. Dans cette tâche, vous pouvez vous faire assister par un cabinet d’expertise en optimisation des achats.

Schématisez vos opérations d’achats

Votre prochaine tâche consiste à lier vos processus d'achat à un ou plusieurs de ces objectifs d'achat. Commencez par établir un organigramme de toutes les activités qui se déroulent dans votre service des achats, en vous demandant «qui fait quoi, en utilisant quoi et quand». Cela vous donne une liste d'activités. Chaque activité a une entrée (par exemple, il peut s'agir de données ou il peut s'agir d'un document ou d'informations) et un fournisseur de cette entrée (qui pourrait être l'activité précédente ou un service externe ou même un fournisseur). Vous effectuez ensuite des tâches sur cette entrée qui la transforme en une sortie qui est ensuite livrée à votre client, qu'il s'agisse d'un collègue ou d'une personne externe à votre organisation. Par exemple, une partie de votre processus de commande de biens et services consiste à prendre une demande (l'entrée) d'un utilisateur (le fournisseur interne), déterminer le fournisseur et le prix (l'activité) et soulever un ordre d'achat (la sortie) envoyé pour approbation (le client de cette partie du processus). l'entreprise peut aussi privilégier le regroupement de crédit en Seine-et-Marne

Evaluez les activités de chaque processus d’achat

Une fois que vous avez cartographié toutes les activités dans chaque processus d’achat, vous êtes en mesure de les évaluer pour l'aptitude à l'emploi. Un cabinet d’expertise en optimisation des achats peut vous accompagner dans cette phase cruciale sur la base des questions suivantes: Qui est votre client? Quelle est la valeur ajoutée pour ce client? Est-ce que votre client voit cela comme une valeur ajoutée? Quels sont vos objectifs dans la fourniture de la valeur et comment pouvez-vous les mesurer? L’optimisation des achats est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite maitriser ces processus. La cartographie de toutes vos activités et de vos processus, puis la réponse à ces questions permettront de vérifier si vos processus d'achat sont adaptés à vos besoins. Sollicitez dès à présent le support d’un cabinet d’expertise pour un résultat efficace.

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