Le teambuilding pour la cohésion d’équipe

Rédigé par José - - 1 commentaire

Tous les chefs d'entreprise connaissent bien ce qu'est le teambuilding. Appelé « renforcement d'équipe », il s'agit d'une méthode ayant fait son apparition au début des années 1980. Elle a pour principal but de resserrer les liens entre les collaborateurs.

Les membres d'un groupe, grâce au teambuilding, pourront se connaître et se faire confiance. Cette occasion vous permettra également de cultiver en eux le comportement que vous souhaitez voir au quotidien au sein de votre entreprise.

teambuilding chef entreprise

 

Les bonnes raisons d'organiser un teambuilding

Basé sur le renforcement de la cohésion entre tous les membres d'une équipe, le teambuilding permet la création d'un environnement propice à son profil et à son travail. Il est consacré entièrement aux activités divertissantes et épanouissantes, pour ne citer que les jeux de management, les activités sportives, artistiques, créatives et culturelles. En participant à un teambuilding organisé pour tous les membres de votre entreprise, vous pourrez mettre en relief de nombreuses valeurs. Le teambuilding permettra également de faire oublier pour un moment la routine e libérant votre équipe du stress. Il constitue le secret de la cohésion ainsi que de l'esprit d'équipe.

Dans certains cas, comme l'intégration de nouveaux employés ou la gestion de crise, le chef de l'entreprise doit réagir très vite en prenant la mesure la plus efficace après en avoir discuté avec son expert comptable paris qui gère le team building. Mais cet évènement peut aussi être organisé dans le cadre de la récompense de certains collaborateurs. Sachez que c'est une solution idéale face aux différences culturelles entre les collaborateurs. Elle permet aussi d'améliorer la décision collective ainsi que l'adhésion à la culture d'entreprise.

team building réussi

Le but, avec le teambuilding, est également de motiver chaque membre d'un groupe par le biais des activités développant la cohésion d'équipe. Il permet à tous les salariés de régler certains conflits. Vous devez recourir à cette méthode pour rendre les salariés plus productifs, ce qui est très avantageux pour votre société. Dans votre recherche de notoriété, le teambuilding reste la meilleure solution. Il constitue le secret d'une bonne ambiance au sein de votre entreprise. Il améliore, par ailleurs, la communication interne et renforce également la sécurité informatique entre les différents postes de travail des employés. Ainsi, les salariés auront l'occasion de résoudre des conflits et problèmes.

A qui confier l'organisation d'un teambuilding ?

Tous les chefs d'entreprise doivent cerner l'importance du teambuilding et organiser cet évènement pour le bien de tous les salariés. Pour atteindre les objectifs fixés tout en procurant le bien-être à chaque membre du personnel, vous devez faire appel à un organisateur de teambuilding sérieux. Vous n'êtes plus désormais obligé de perdre des heures pour tomber sur un organisateur compétent, vous pouvez faire quelques recherches en ligne.

Pour bien choisir le prestataire spécialisé dans cette activité, vous devez vous baser a priori sur vos objectifs d'entreprise : instauration du dialogue, renforcement de la cohésion entre vos collaborateurs, renforcement de compétences de vos salariés… Vous vérifierez, par la suite, si le prestataire choisi est en mesure de proposer des activités et services vous permettant d'atteindre ces buts.

Un professionnel en organisation d'un tel évènement vous proposera un emploi du temps bien défini qui se compose généralement de 3 moments bien distincts. Les jeux de rôles, jeux et exercices vous permettront de cerner les éventuels blocages ou dysfonctionnements au sein d'une équipe.

Durant les moments dédiés au partage et à l'écoute, vous laissez chacun de vos collaborateurs libres d'exprimer ses points de vue. Il pourra profiter de cette occasion pour faire des remarques sur les blocages et situations inconfortables au sein de l'équipe. Il pourra également partager ses expériences tout en exprimant ses doutes ainsi que ses attentes. Pendant l'étape de l'ouverture, vos collaborateurs auront l'occasion de découvrir les talents qui sommeillent en eux. Le but est donc de développer l'esprit créatif chez chaque travailleur en l'incitant à penser différemment.

Astuces pour un teambuilding bien organisé

Actuellement, la digitalisation a tendance à ruiner le renforcement des liens entre tous les membres de l'équipe. Heureusement que le teambuilding vous permet de renforcer la cohésion de groupe. Si vous souhaitez développer l'intelligence collective tout en permettant aux nouveaux collaborateurs de se familiariser avec la culture d'entreprise, vous pouvez organiser cet évènement. Il vous permettra de résoudre les conflits et booster la motivation de vos collaborateurs.

Il faut aussi noter que le secret d'un dialogue réussi repose sur ce teambuilding. Si vous avez un budget assez limité à consacrer à ce genre d'événement, vous pouvez l'organiser seul sans l'aide d'un professionnel. Vous devez, pour ce faire, bien choisir les animations tout en vous basant sur les objectifs fixés. À titre d'exemple, pour un teambuilding culturel, vous pouvez organiser une activité fondée sur une enquête policière. Vous pouvez également organiser des sources de loisirs, comme la chasse au trésor ou le rallye au cœur de l'histoire. Ainsi, vos collaborateurs seront heureux en jouant le rôle des aventuriers.

Le team building peut aussi être sportif. Avec ce thème, vous pourrez organiser de nombreux types d'activités, pour ne citer qu'une balade au cœur de la nature, une course d'orientation de jour ou de nuit… Lors d'un team building artistique, vous pouvez inciter vos collaborateurs à développer leurs talents en peinture, construction, sculpture…

Mais vous pouvez également organiser un team building gastronomique. Autour de plats biens mijotés, les collaborateurs pourront partager des moments conviviaux. Pour atteindre l'objectif, divers thèmes sont possibles, comme les cours de cuisine provençale, la préparation d'un dîner collectif et la conception d'un vin unique…

L'évènement peut se dérouler sous différents aspects. Le développement de la cohésion d'équipe repose, par exemple, sur un séminaire ou une journée d'étude bien organisée. Pour renforcer le lien entre les participants, vous pouvez penser à un workshop. Pour réunir le groupe, n'hésitez pas non plus à organiser un évènement sportif.

À noter qu'il existe un teambuilding clé en main. Service proposé par un prestataire spécialisé, il vous permettra de partager des moments agréables avec vos collaborateurs. Ils pourront ainsi communiquer avec aisance tout en développant le sentiment d'appartenance à la société.

1 commentaire

#1  - vu en france a dit :

En matière de cohésion d'équipe c'est un des éléments des plus importants pour réussir avec son entreprise. Une équipe soudée et homogène va contribuer à la croissance de l'entreprise. C'est pour cela que la motivation de chaque membre de l'équipe est nécessaire.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot eevoj ? :