The Institute of Distance Coaching

for Change in Management

Extranet

FAQ Print E-mail
There are no translations available.


Les formations à distance ICADEM sont-elles adaptées aux managers de mon entreprise ?

  1. Les formations à distance procèdent d'une dynamique et d'un travail en groupe (lien vers le cadre des formations à distance). Il est nécessaire d'être prêt à s'investir dans un travail de groupe, pour bénéficier des échanges et de l'enrichissement par les autres, avec les autres.
  2. C'est une modalité qui nécessite de s'impliquer vraiment, et en termes d'assiduité et de ponctualité et en terme d'apports de situations concrètes. Suivre une formation à distance, c'est aussi s'engager à expérimenter, à mettre en pratique ... et à échanger lors des sessions hebdomadaires. La richesse d'une formation à distance (lien vers les bénéfices d’une formation à distance), c'est avant tout la richesse apportée par chacun de ses participants et leur diversité.
  3. La formation à distance ICADEM utilise le téléphone, qui favorise le développement de l'écoute active.
  4. Le processus d'animation sollicite des interventions synthétiques.


Quels sont les pré-requis pour s'inscrire à une formation à distance ?

Ils sont au nombre de trois :

  1. ceux qui relèvent de l'appartenance au groupe (respect du cadre de référence défini en début de module, respect des personnes, confidentialité...),
  2. ceux qui relèvent de l'investissement personnel (engagement d'assiduité et de ponctualité ainsi qu'engagement d'implication en terme de préparation et de participation au cours des sessions, engagement d'expérimentation),
  3. enfin ceux qui relèvent de l'équipement matériel (un téléphone dans un endroit calme ainsi qu'un accès à Internet ; l'accès à Internet est utile pour récupérer les documents dans l'espace de travail : il n'est pas nécessaire qu'il soit permanent).

Participer à un module de formation à distance c'est s'engager à satisfaire chacun de ces pré-requis.


Comment le participant doit-il se connecter pour participer à sa session de formation à distance ? (lien vers infos pratiques)

3 mn avant chaque session, il compose le numéro téléphonique ainsi que le code participant qui lui auront été transmis lors de sa confirmation d'inscription.
Il suit ensuite les indications du serveur vocal interactif.


Qui paie les coûts de communication et de connexion téléphonique ?

L'institut prend en charge le coût du service de conférence téléphonique. Vous ne paierez donc que le prix de la communication qui correspond à un prix d'appel d’un numéro téléphonique situé à Paris.


Quel temps les participants doivent-ils consacrer aux préparations des sessions ?

La préparation d'une séance comprend la lecture et l'étude du document relatif à la session. Dans ce document pédagogique de session figurent les apports théoriques ainsi que des exercices pratiques (on répond à des questions relativement courtes ou des questions sollicitant des réponses plus élaborées).
Prévoir en moyenne une demi-heure à une heure de préparation en préalable à chaque session. Les retours destinés à être partagés avec le groupe suite à une expérimentation font également partie des travaux de préparation.
Lorsqu'un participant choisit une situation issue du terrain pour la soumettre au groupe, il formalise ce cas selon une trame proposée.


De quel(s) équipement(s) le participant a t’il besoin pour suivre les formations à distance ?

Il suffit d'avoir :

  • une boite à lettres de messagerie en état de fonctionnement, pour pouvoir échanger avec l'Institut ICADEM ou le téléformateur, recevoir les documents pédagogiques, envoyer les propositions de situations concrètes à travailler en session de groupe, etc.
  • un téléphone fixe avec accès au réseau téléphonique.

A noter que l'utilisation des téléphones portables de même que des produits de connexion téléphonique par Internet (exemple SKYPE) ne sont pas autorisés : ils peuvent produire des interférences qui nuisent à la qualité technique de la réunion téléphonique.

Le téléphone portable peut, dans certains cas, et sous réserve qu'il ne nuise pas à la qualité technique des formations à distances, être accepté exceptionnellement.
Pour plus de confort, les participants gagneront à disposer d'un casque stereo branché sur leur téléphone, ce qui leur permet de suivre la formation à distance en confort auditif avec de surcroît la possibilité de prendre des notes.


Quand et comment les participants reçoivent-ils les documents de formation ?

Une fois que l'inscription de l'effectif minimum des participants est validée et les différentes modalités administratives effectuées, les documents pédagogiques sont accessibles par Internet sur le site, et peuvent être téléchargés à partir de l'espace client.

En savoir plus ? Contactez-nous